HBO Voyeur

juillet 24, 2008

La chaîne américaine HBO lance son « Voyeur Project ». Où l’internaute observe à la dérobée des petites histoires interconnectées.

Le 28 juin, HBO lançait à grands renforts de pub son Voyeur Project. Comme le nom est sacrément intriguant et que c’est la chaîne HBO, il fallait en avoir le cœur net. Le site se présente de manière simple, voire franchement austère. Une fenêtre, une paire de jumelles, des immeubles de New York en guise de décor. Quelques fenêtres au loin luisent de manière particulière. Un clic et nous voilà, après un zoom vertigineux, face à un immeuble de verre comme si le spectateur possédait le don de voir à travers les murs.

Chaque adresse, chaque histoire est rythmée par des séquences filmées. La progression chronologique est toujours différente, certains saynètes se déroulant sur quelques heures ou sur une quinzaine de jours. On dirait une pièce de théâtre muette. On ne comprend pas tout, mais suffisamment pour émettre des hypothèses. Bien assez en tout cas pour sombrer dans un état quasi hypnotique et pour être animé d’une curiosité maladive. L’ensemble, remarquablement réalisé, est un mixte entre Fenêtre sur cour d’Hitchcock et la Vie mode d’emploi de Pérec. Un enchevêtrement de petits événements quotidiens, tragiquement banals comme une affaire d’adultère, ou romanesques et à suspense comme l’homme épié par la police. Le tout, évidemment nourri à la morbide pulsion de voyeurisme qui trouve là un résumé d’une rare efficacité.

« parfois, les meilleures histoires sont celles que nous ne sommes pas censés voir ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :